Messe de fermeture définitive au culte de l'église de L'Ascension le 21 janvier 2018 à 11 h 04-01-2018

Les raisons de cette fermeture sont notamment : la situation financière délicate de cette communauté et l’incapacité de trouver des bénévoles pour donner une vie pastorale et communautaire significative dans le milieu. Pour lire le décret de fermuture cliquer ici.

Lors de la récente nomination, en août dernier, de l’abbé Cyriaque Niyongabo ; Mgr Paul Lortie lui demandait expressément de faciliter cette étape douloureuse : << À l’heure de ce grand dépouillement, je fais appel à votre sollicitude pastorale, à votre patiente tendresse et à votre espérance réconfortante pour accompagner de près les personnes les plus touchées par cette décision. Puissiez-vous par la Parole de Dieu qui est paix, salut et force leur apporter encouragement et compassion>>.

Les derniers commentaires sont laissés à Jean-René Sirois, curé et de L’Ascension en 1988 à 1993 et de 2010 à 2015 :
« C’est donc 114 ans après que la jeune population de cette municipalité se soit dotée de ce lieu de culte pour vivre sa foi que l’on doive en venir à cette étape. C’est un grand deuil à vivre pour tous. Il est fort regrettable de devoir dé-faire aujourd’hui; (faire l’inverse de ce qu’ont fait les ancêtres pionniers). Longue vie à la foi chrétienne vécue autrement à L’Ascension!».

Diocèse Mont Laurier
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese