Notre histoire

PETITE HISTOIRE D'UN GRAND DIOCÈSE...

Né d’une subdivision de l’archidiocèse d’Ottawa en 1913, le diocèse de Mont-Laurier est le premier diocèse créé dans les cantons du Nord, colonisés une trentaine d’années auparavant par l’énergique curé Labelle. Grâce à l’apport généreux de prêtres missionnaires, particulièrement les Chanoines Réguliers de l’Immaculée-Conception, les Jésuites et les Oblats de Marie-Immaculée qui ont assuré la première présence permanente de prêtres dans les nouvelles missions de ce territoire jadis voué à l’exploitation forestière, la foi chrétienne était déjà bien établie au moment de la création du nouveau diocèse et de l’élection de son premier évêque, Mgr François-Xavier Brunet. À son arrivée en 1913, Mgr Brunet compte déjà dans son diocèse 28 paroisses, 7 missions, 42 prêtres, 7 communautés religieuses, 4 240 familles catholiques de langue française, 200 familles catholiques de langue anglaise et 66 familles issues des Premières-Nations.

Au fil du temps, la croissance économique, démographique et sociale des trois grandes régions du diocèse en favorisera son émancipation religieuse. Séminaire diocésain, École normale, Institut d’arts ménagers, École d’arts et métiers, École d’agriculture, hôpitaux et hospices, orphelinats, centres de retraites fermées, présence sur son territoire d’une vingtaine de communautés religieuses féminines et masculines, mouvements d’actions catholiques forts : tous ces éléments réunis permettront au diocèse de Mont-Laurier de se consolider jusqu’aux années de la Révolution tranquille et des réformes du Concile Vatican II. Puis, peu à peu, le diocèse de Mont-Laurier aura à subir les effets de la chute de la pratique religieuse et sacramentelle et à se réorganiser en conséquence pour continuer sa mission d’annonce de l’Évangile.

Aujourd’hui, dans la conjoncture actuelle, sous le pastorat de son administrateur apostolique, le diocèse de Mont-Laurier continue de s’adapter et de s’ajuster, dans ses structures et dans son approche pastorale, afin de s’arrimer le plus possible aux réalités des communautés chrétiennes qui le constituent et de ce qu’elles vivent comme défi dans le monde d’aujourd’hui.

LES ARMOIRIES ET LA DEVISE DU DIOCÈSE

La couronne de douze étoiles vient du Livre de l’Apocalypse, 12,1 : « Un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, ayant la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête ».

Monogramme: Le grand A et M stylisés d'argent pour Ave Maria.

La devise: « Sub tuum praesidium confugimus » : Cette devise reprend les premiers mots d'une très ancienne prière pour invoquer la protection de  la Vierge Marie: « Nous trouvons refuge sous ta protection. »

Fête patronale: Célébrée le 8 décembre, l'Immaculée Conception de la Vierge Marie est la patronne principale du diocèse et titulaire de la cathédrale.

LES ÉVÊQUES DU DIOCÈSE DEPUIS SA FONDATION EN 1913

2012-2019

La cathédrale de Mt-Laurier et l'école Normale vers la fin des années 1930

LES PRÊTRES DÉCÉDÉS DEPUIS SA FONDATION

Cliquez sur l'un des documents PDF suivants pour accéder à la liste alphabétique ou par dates chronologiques des prêtres décédés depuis la fondation du diocèse en 1913.

Prêtres décédés depuis 1913 (en ordre alphabétique)

Prêtres décédés depuis 1913 (par dates chronologiques)

LES CHRONIQUES HISTORIQUES
par Luc Coursol

Les chroniques, 80 en tout, ont tout d'abord été publiées chaque semaine dans certains journaux locaux tout au long de l'année du centenaire du diocèse (2013). Elles relatent des pans complets de notre histoire diocésaine... La foi, la charité, l’espérance d’un peuple fier et vivant qui a semé le Royaume de Dieu en Haute-Gatineau, sur La Lièvre et dans les Hautes-Laurentides… Pour vous guider dans la lecture, la table des matières vous amène directement à la chronique qui vous intéresse en cliquant sur le titre. Monsieur Luc Coursol nous a généreusement accordé les droits d'auteur de ces quelques 80 bijoux de notre histoire diocésaine.

Cliquez ici pour accéder aux chroniques.

Notez que le téléchargement peut prendre quelques minutes
étant donné qu’ils s’agit d’un document volumineux.

Diocèse Mont Laurier
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese