3 et 4 mars derniers à Trois-Rivières: participation de trois jeunes du diocèse au Forum jeunesse en préparation du synode sur le discernement vocationnel... 09-03-2018

Les temps de partage par groupe de discussion ont permis aux jeunes d’exprimer aux évêques leur désir de s’impliquer en Église et les défis qu’ils rencontrent dans leurs démarches au quotidien. De nombreuses questions ont été soulevées, et plusieurs jeunes n’ont pas hésité à livrer leur cœur pour témoigner à la fois de leurs inquiétudes et de leurs espérances pour l’Église à rebâtir.

Il aurait certainement fallu bien plus qu’une rencontre de 24 heures pour approfondir tous les sujets évoqués et apporter des réponses aux questionnements soulevés. Chose certaine : nos questions seront compilées et amenées au pape François et aux évêques au moment du Synode en octobre.

Notre souhait de jeunes, à la suite de ce forum, est de poursuivre la discussion en créant un espace où partager librement nos réflexions et nos idées, les évènements et les projets, tout en ayant l’assurance d’un soutien par la prière des uns pour les autres.

Ce fut donc un beau moment de rencontre entre nous jeunes, mais aussi avec nos pasteurs. Demandons au Seigneur d’envoyer son Esprit Saint afin que cette expérience porte du fruit. Que l’Esprit de Dieu nous éclaire et nous fortifie afin de nous permettre d’ouvrir des portes, de bâtir des ponts et de poser des gestes concrets pour investir d’une vie nouvelle chacune de nos communautés.
Annicia Técher et Gabriel Provost: Paroisse Sainte-Agathe

J’ai vécu ce Forum Jeunesse comme un moment de ressourcement intense et d’échanges fraternels. J’ai senti une très belle dimension spirituelle en chacun des participants et le désir de vivre dans un monde en équilibre.

J’ai vu une jeunesse dévouée, prête au sacrifice pour servir son Église. J’ai vu des responsables désirant mieux connaître la jeunesse d’aujourd’hui, ses habitudes, ses pratiques, ses besoins, ses attentes vis-à-vis de l’Église. J’ai surtout vu des responsables disposés à bâtir des ponts entre les jeunes et l’Église.

Mon désir ardent serait de voir toutes les belles réflexions suscitées par ce forum se mettre rapidement en place, pour que les jeunes puissent faire rayonner l’Église à travers le monde, et que l’Église s’investisse davantage afin de permettre aux jeunes de prendre leur place en son sein.

Je remercie très chaleureusement notre diocèse de Mont-Laurier et notre évêque Mgr Paul Lortie de nous avoir permis de prendre part à ce forum. J’apprécie beaucoup l’idée de la création de groupes qui encourageraient les plus petits à vivre véritablement leur foi à travers des activités adaptées.
Léopold Kam:Paroisse Saint-Jovite

L'Église est toujours vivante avec la participation active d'environ 80 jeunes issues des diocèses du Québec. Ils nous ont partagé simplement leur foi et exprimé que la rencontre de Jésus est un chemin de bonheur.

Ce forum jeunesse leur a permis également de mieux saisir l'importance d'avoir des moyens pour développer une solide amitié avec Jésus, notamment par une écoute régulière de la Parole de Dieu, la fréquentation assidue des sacrements et en développant un lien d'appartenance avec une communauté chrétienne.

Enfin, ils ont manifesté avoir un réseau de solidarité et d'unité pour connaître les heureuses initiatives qui ont été réalisées pour les accompagner et les soutenir en utilisant les réseaux sociaux. L'Église a de l'avenir ! Je rends grâce à Dieu.
+ Paul Lortie: évêque du diocèse de Mont-Laurier

Diocèse Mont Laurier
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)